Informations liées à la crise sanitaire de Covid-19
Adaptation du protocole sanitaire dès le 1er juillet 2021
Compte-tenu de l'évolution très positive de l'épidémie de Covid-19 et de l'importance significative du nombre de personnes vaccinées ou immunisées, d'une part,
compte-tenu que le strict respect du protocole sanitaire imposé depuis l'été dernier a provoqué une perte d'activité de l'ordre de 40% en juillet / août 2020, perte liée à un important nombre de demandes de réservation n'ayant pu être acceptées, et compte-tenu de la baisse drastique des aides au secteur du Tourisme par rapport à l'année dernière, d'autre part
j'ai décidé un allègement du protocole sanitaire mis en oeuvre depuis 12 mois. Ainsi, les alèses et couvertures de lit, tout comme les dessus de canapés, seront lavés après chaque départ dans la mesure du possible. Parallèlement, la période tampon de 24 heures pendant laquelle une chambre était laissée vacante entre 2 réservations est supprimée. De même, la possibilité de faire des réservations d'une seule nuit pendant la période estivale est rétablie.
Le reste du protocole sanitaire, notamment pour les repas, reste inchangé. Ces modifications mineures par rapport à l'ensemble du protocole, et dont les effets n'ont pas été prouvés, auront à elles seules une incidence importante sur mon activité professionnelle avec un doublement de la capacité d'accueil et un retour à une capacité "normale". La mise en place de ces mesures sera effective dès le 1er juillet 2021.
Continuez à prendre soin de vous et surtout vaccinez-vous, c'est le seul moyen d'en finir avec l'épidémie.
Mise à jour du 09/08/2021 : Devant la multiplication importante des annulations non justifiées depuis le début du mois d'août, l'acompte de 25% à la réservation est rétabli. Cette facilité accordée et dont les hôtes de juin et juillet ont pu bénéficier n'est plus d'actualité. Par ailleurs, notez que faute de décision gouvernementale comme celle prise pour les annulations des séjours devant se tenir pendant le premier confinement, les acomptes ne sont pas remboursables en cas d'annulation, quel qu'en soit le motif.
Réouverture pour la saison estivale le 9 juin 2021
C'est officiel depuis le 29 avril, la réouverture maintes fois reportée des salles intérieures des hôtels, restaurants et assimilés interviendra le mercredi 9 juin 2021.
La Grange de La Ferdière pourra donc ouvrir dès le 9 juin, dans les mêmes conditions que lors de l'été 2020 : 6 personnes par table maximum, espacement des convives des différentes chambres et maintient des gestes barrière. Il est inutile de vous dire qu'après 7 mois de fermeture, je suis ravi et impatient de pouvoir de nouveau accueillir mes hôtes.
Vous pouvez consulter le protocole sanitaire mis en place dans l'établissement
ci-après.
Impatient de vous revoir. Continuez à prendre soin de vous.
Conditions particulières pour les réservations en 2021
Jusqu'à la fin de l'épidémie de Covid-19, 3 conditions particulières sont appliquées pour les réservations d'un séjour :
- L'acompte de 25% n'est plus demandé à la réservation ; le paiement total du séjour se fait sur place. Dans ce cas, me contacter par téléphone ou par email pour procéder à la réservation. L'annulation pour cause liée à la crise de Covid-19 est donc sans frais.
- Compte-tenu de la charge de travail liée au protocole sanitaire, les séjours d'une seule nuit sont refusés pendant la période estivale, c'est-à -dire pendant les mois de Juin, Juillet, Août et Septembre 2021.
- Afin de pouvoir faire toutes les actions de nettoyage/désinfection définies dans le protocole sanitaire, les départs sont avancés de 11 Heures à 10 Heures du matin.
Synthèse du protocole sanitaire mis en place
Les professionnels du Tourisme (dont Gîtes de France) ont établi un protocole sanitaire en accord avec le Gouvernement. Son application à la Grange de La Ferdière peut être résumée de la manière suivante :
- Arrivée : accueil distancié, pas de poignée de main, chaque groupe/voiture est accueilli et conduit à sa chambre séparément.
- Le port du masque est obligatoire à l'intérieur (il peut être retiré pendant les repas) et si possible aussi à l'extérieur, surtout si vous souhaitez avoir des contacts "humains" avec d'autres hôtes.
- Repas : tables ajoutées dans la salle à manger pour pouvoir marquer une distance entre les convives pendant les tables d'hôtes et les petits-déjeuners. Individualisation des produits et impossibilité d'échanges physiques d'un groupe à l'autre.
- Grande salle : protections sur les canapés lavées à chaque départ, désinfection tous les jours de ce qui peut être touché (poignées, interrupteurs, rampes, tables, chaises, comptoir...) et suppression de ce qui ne peut pas être désinfecté (documentation touristique, jeux, livres...). La carte des consommations dématérialisée est accessible grâce à un QR code. Sol lavé chaque jour avec un produit virucide.
- Chambres : linge de lit systématiquement lavé à 60°C après chaque départ (protections de matelas, draps, couvertures, protections de canapés). Rideaux et têtes de lits désinfectés à la vapeur. Couvertures supplémentaires, oreillers et traversins supplémentaires, dessus de lits et voilages du baldaquin ont été retirés. Désinfection de ce qui peut être touché (poignées, interrupteurs, meubles, cintres...). Grande aération des chambres au début du ménage. Parquet lavé avec un produit virucide.
- Salles de bain : après nettoyage, désinfection des wc, douches/baignoire, vasques, robinets, poubelles, interrupteurs, poignées, porte-manteaux... Serviettes de toilette lavées à 60°C, même non utilisées. Gels douche et savons individuels jetés après chaque départ. Sol lavé avec un produit virucide.
- Départ : chaque départ est fait séparément. Désinfection du terminal de paiement électronique à chaque utilisation.
- Période de 24 heures entre 2 locations pendant laquelle les chambres sont laissées vides (ce qui permet leur nettoyage approfondi).
Fermeture le 30 octobre 2020
Suite aux décisions gouvernemantales, les déplacements pour raison touristique ne sont plus permis à partir du 30 octobre 2020.
Dans le même temps, la fermeture des lieux de restauration, que ce soit dans les restaurants ou dans les hôtels, impose aux maisons d'hôtes de ne pas proposer de table d'hôtes dans un espace commun.
Pour ces raisons, la Grange de La Ferdière est temporairement fermée.
A partir du 15 décembre 2020, les déplacements touristiques sont de nouveau permis, mais les restaurants étant toujours fermés, les maisons d'hôtes n'ont toujours pas la possibilité de proposer des repas en table d'hôtes et des petit-déjeuners ailleurs que dans les chambres.
Pour cette raison, la Grange de La Ferdière reste fermée jusqu'à la réouverture des restaurants, prévue pour le moment le 20 janvier 2021.
Suite aux nouvelles annonces faites le 7 janvier, la fermeture est prolongée jusqu'à mi-février, au moins.
Réouverture le 5 juin 2020
Après presque 3 mois de fermeture décidée par le Gouvernement dans le cadre de la lutte contre l'épidémie de Covid-19, la réouverture de la Grange de La Ferdière sera à l'ordre du jour le vendredi 5 juin. Une réouverture qui permet de voir enfin le bout du tunnel, mais une réouverture qui n'est pas synonyme de "tout sera comme avant".
En effet, dans l'état actuel des connaissances scientifiques, le coronavirus n'est pas éradiqué, dans aucun pays du Monde, il a une forte capacité à se propager rapidement parmi une population non immunisée et peut, dans certains cas, entraîner des complications médicales très graves. Pour autant, nous ne pouvons pas vivre sous cloche pendant les mois ou années qui seraient nécessaires pour trouver un vaccin ou un traitement efficace. Il nous faut donc apprendre à vivre "normalement" avec le coronavirus et cela veut dire limiter au maximum les risques d'être contaminé en adoptant les gestes barrière. Les plus importants sont :
- adopter une distance physique d'au moins 1 mètre entre les individus de manière à ne pas se contaminer via des particules virales exhalées ou expulsées
- porter un masque quand la distanciation physique ne peux pas être respectée
- se laver régulièrement les mains avec de l'eau et du savon (au moins 30 secondes), ou du gel hydroalcoolique, surtout quand on est amené à toucher des surfaces ou des objets
- tousser ou éternuer dans un mouchoir jetable et le jeter immédiatement.
A la Grange de La Ferdière, de nombreuses mesures sont prises pour faciliter le respect de ces gestes barrière.
La distanciation physique est bien sûr la règle. L'espace à l'intérieur et à l'extérieur de la maison est suffisamment grand pour pouvoir garder une distance de sécurité entre les individus. A votre arrivée, accueil distancié, pas de poignée de main, chaque groupe/voiture sera accueilli et conduit à sa chambre séparément. Merci d'attendre dans la cour que je vienne vous chercher, ou dans votre voiture en cas de mauvais temps.
Des tables ont été ajoutées dans la grande salle de manière à pouvoir espacer les hôtes pendant les petits déjeuners et les tables d'hôtes. Le pain, les viennoiseries, les confitures, … sont individualisés pour chaque chambre de manière à ne pas se contaminer et se passant des contenants communs. Selon la même idée, vous ne pouvez plus vous passer le café, le jus d'orange ou l'eau minérale d'un bout à l'autre de la table, j'en assure le service systématiquement.
Le port du masque est recommandé car idéal mais non obligatoire car incompatible avec la prise des repas. Si vous ne portez pas de masque, soyez attentifs à respecter les distances physiques lors de votre séjour, en particulier lors de vos déplacements dans les parties communes (grande salle, escaliers, couloirs). Mise à jour : le port du masque est
obligatoire à l'intérieur.
Dans la grande salle, certains éléments impossible à nettoyer ont été retirés. C'est le cas des livres, des jeux et de la documentation touristique. La carte des consommations a été dématérialisée et sera accessible sur votre smartphone en scannant un QR code. Des protections sont disposées sur les canapés et lavées chaque jour. Les éléments susceptibles d'être touchés sont désinfectés tous les jours : poignées de porte, interrupteurs, rampes d'escaliers, tables, chaises, etc. Une fois nettoyé, le sol est lavé avec de l'eau et un produit virucide. Du gel hydroalcoolique est à votre disposition ; vous pouvez aussi vous laver les mains avec du savon dans l'évier de la cuisine.
Au niveau des chambres, la règle générale est de laver systématiquement le linge avec lequel vous êtes en contact. Ainsi, les draps (c'était déjà le cas !), mais aussi les protections de matelas et d'oreillers et les couvertures sont lavés à 60°C après chaque départ. De même pour les serviettes de toilette, y compris celles qui n'ont pas été utilisées. J'ai acheté 4 nouvelles couvertures pour remplacer les 4 couvertures en laine, par définition non lavables à 60°C. Les têtes de lit (dans 4 chambres) et les rideaux (dans 3 chambres) sont désinfectés à la vapeur. Des protections sont disposées sur les canapés et fauteuil (couchages d'appoint) et lavées à chaque départ. Tous les autres éléments ont été retirés (couvertures supplémentaires, oreillers supplémentaires, traversins, coussins, dessus de lits) car ils ne pouvaient pas être lavés et séchés à chaque fois. Le ménage commence par une grande aération des chambres (comme avant) de manière à renouveler l'air. Une fois nettoyées, les surfaces sont désinfectées avec un produit efficace contre le virus : les wc, les vasques, robinets, cabines de douche/baignoire, etc. D'autres éléments que vous êtes susceptibles de toucher sont aussi désinfectés : poignées de portes, interrupteurs, poignées de fenêtres, plateaux de tables/bureaux et tables de nuit, chaises, intérieur des armoires, cintres, clés de chambres... Dans les salles de bain, les distributeurs de savon liquide sont remplacés par des savons emballés individuellement. Les savons et gels douche non utilisés sont jetés. Une fois nettoyés, les sols sont lavés avec de l'eau et un produit virucide.
Enfin, j'ai mis en place une règle primordiale : pour toutes les réservations à venir, et ce jusqu'à la fin de l'épidémie, une durée minimale de 24 heures entre 2 réservations est instaurée. Ce qui signifie que lorsqu'une chambre est libérée le matin, elle est nettoyée et désinfectée dans la journée et remise en location le lendemain après-midi. Selon les spécialistes, cette période tampon d'une journée complète entre 2 occupations a un impact très important.
Voici une liste non exhaustive mais relativement détaillée des mesures mises en place pour vous accueillir dans les meilleures conditions sanitaires. Ces règles suivent le protocole sanitaire établi par les professionnels du Tourisme (dont Gîtes de France) en accord avec le Gouvernement. Leur application aura un impact très important en terme économique (perte de 50% de la capacité théorique d'accueil par rapport à la capacité maximale) et en terme de charge de travail. C'est pourquoi, pour la durée de mise en place de ces mesures, j'ai avancé les départs à 10 heures au lieu de 11 heures, ce qui laisse 1 heure supplémentaire avant les nouvelles arrivées pour mener à bien le nettoyage et la désinfection des parties communes en particulier.
Ces conditions particulières, imposées par la situation sanitaire exceptionnelle, ne m'empêcheront pas de vous accueillir avec grand plaisir à la Grange de La Ferdière pour un séjour de courte ou moyenne durée et de partager avec vous de toujours aussi bons moments.
A très bientôt.
Prenez soin de vous.
Informations au 14 mai 2020
La situation évolue doucement. Avec la levée progressive du confinement, la réouverture des commerces, la possibilité de se déplacer dans son département ou jusqu'à 100 km, les espoirs renaissent.
Si aujourd'hui les hôtels et maisons d'hôtes ont le droit de rouvrir dans le cadre d'un tourisme local, les conditions d'exercice de leur activité sont telles que beaucoup préfèrent attendre. En particulier, l'obligation de servir les petits déjeuners en chambre et l'impossibilité de tenir des tables d'hôtes rendent l'attrait des maisons d'hôtes quasi nul.
Pour ma part, la prochaine étape est fixée début juin, mais pourra être reportée si les circonstances l'exigent. Si le gouvernement donne son accord à la réouverture des restaurants dans le département le 2 juin (cette décision devrait être annoncée fin mai), j'envisagerai à nouveau l'accueil des hôtes le plus tôt possible à partir de cette date.
Je travaille actuellement (et Gîtes de France y travaille aussi avec le Gouvernement) sur les protocoles sanitaires à mettre en place. Sans présumer de ce qui pourra ressortir des réunions ministérielles, ce que je peux dire c'est que mon objectif est de continuer à accueillir les hôtes de manière conviviale et chaleureuse, tout en respectant les distances de sécurité. Maintient des « gestes barrière » lors de nos rencontres, distances physiques entre les groupes lors des tables d'hôtes ou petits déjeuners, désinfection du mobilier des chambres et de la grande salle, mise à l'écart de la documentation touristique, petits aménagements lors du service du petit déjeuner, etc.
Ce sont une partie des pistes de réflexion. L'idée maîtresse est d'éviter les contacts physiques susceptibles de nous contaminer tout en maintenant les contacts sociaux et verbaux qui nous sont si chers.
Prenez soin de vous.
A très bientôt pour d'autres informations.
Report / annulation d'une réservation
En cette épidémie de Covid-19, je sais que vous êtes nombreux à vous poser la question, beaucoup me l'ont déjà posé par téléphone. Voici donc sous forme de questions / réponses les éléments que je peux vous donner pour annuler ou reporter une réservation (d'autres informations à suivre).
Question : A cause du confinement, ou à cause d'une fermeture prolongée après le 11 mai pour les hébergements touristiques, je ne peux pas venir à la Grange de La Ferdière comme prévu initialement. Comment faire ?
Réponse : Que ce soit à cause du confinement initial et prolongé jusqu'au 11 mai, à cause d'une probable prolongation de l'impossibilité d'accueillir des touristes après le 11 mai (jusqu'à une date inconnue à ce jour) ou que vous fassiez partie des personnes présentant des risques importants en cas de contamination par le virus (personnes à la santé fragile), vous pouvez me contacter pour annuler ou reporter votre séjour. Dans ce cas, j'établirai un avoir du montant de l'acompte déjà encaissé. Conformément à l'ordonnance gouvernementale n°2020-315 du 25 mars 2020, cet avoir aura une validité de 18 mois à compter de sa création, c'est-à -dire qu'il ira au moins jusqu'au mois d'octobre 2021, couvrant ainsi une très grande partie de la prochaine saison touristique. Dans tous les cas votre réservation initiale sera annulée.
Question : J'ai un avoir et je souhaite faire une nouvelle réservation. Comment cela se passe-t-il ?
Réponse : C'est très simple. Vous avez 18 mois à partir de sa date de création pour utiliser votre avoir. Quand vous connaissez la date de votre nouveau séjour à la Grange de La Ferdière, il suffit de me contacter. J'établirai un nouveau contrat de réservation, votre avoir sera utilisé comme moyen de paiement de l'acompte de 25% et viendra en déduction du solde restant à payer en fin de séjour. Aucun nouvel acompte ne vous sera demandé. Il suffira de me rappeler que vous avez un avoir pour que je puisse faire le rapprochement au moment de la nouvelle réservation.
Question : Je n'ai pas pu utiliser mon avoir pendant sa période de validité. Puis-je être remboursé ?
Réponse : Oui. Comme le prévoit l'ordonnance gouvernementale citée plus haut, à la fin de sa période de validité, l'avoir est remboursable. Il suffira alors de me communiquer vos coordonnées bancaires pour obtenir le remboursement par virement Sepa.
Question : Je sais d'ores et déjà que je ne pourrai pas faire une nouvelle réservation. Puis-je obtenir un remboursement immédiat ?
Réponse : Normalement, non. Mais par dérogation aux dispositions prévues par l'ordonnance gouvernementale, l'acompte ou l'avoir pourra vous être remboursé avant la période des 18 mois sous 2 conditions cumulatives :
- mes conditions de trésorerie le permettent, en particulier aucun remboursement n'est possible tant que l'interdiction de recevoir des touristes n'est pas levée.
- le remboursement ne pourra pas avoir lieu avant la date initialement prévue pour le séjour annulé.
Merci dans ce cas d'en faire la demande qui sera traitée dès que possible.
Question : Ma nouvelle réservation envisagée est différente de l'initiale (moins de chambres, plus courte, plus longue...). Est-ce que cela pose un problème ?
Réponse : Non, cela ne pose aucun problème. L'acompte, qui normalement représente 25% de la réservation, reprendra intégralement le montant de votre avoir, même si le montant est différent des 25% de la nouvelle réservation. Dans le cas d'un avoir inférieur à 25%, un complément d'acompte ne sera pas demandé. La différence sera réglée au moment du paiement du solde en fin de séjour.
J'espère avoir répondu à vos principales interrogations sur le sujet.
Prenez soin de vous.